Login

Attaque d'un troupeau dans l'Aube Huit brebis tuées par un canidé

REIMS, 05 déc 2013 (AFP) - Huit brebis ont été tuées et dix blessées dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une attaque d'un troupeau d'ovins à Lignol-le-Chateau (Aube) alors qu'un loup avait été identifié dans la région en septembre, a-t-on appris jeudi auprès de l'office de la chasse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un autre attaque dans la même exploitation avait déjà eu lieu la nuit précédente, occasionnant la perte de dix brebis et des blessures importantes pour une dizaine de bêtes du troupeau, a-t-on précisé à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs) de l'Aube.

« Des expertises sont en cours pour déterminer l'origine exacte des attaques mais l'hypothèse d'un loup est possible », a estimé Thierry Migoux le responsable départemental de l'Oncfs. En septembre dernier, un loup avait été photographié par les services de l'Oncfs de Haute-Marne près de la commune de Nully-Trémilly, à une vingtaine de kilomètres au nord de Lignol-le-Château. Des pièges photographiques avaient été disposés dans le secteur après les nombreuses attaques dans des exploitations frontalières aux départements de la Haute-Marne et de l'Aube et des tirs de défense contre les prédateurs avaient été autorisés par les préfectures.

Les deux départements ont subi depuis fin mai 2013 plus d'une vingtaine d'attaques de troupeaux occasionnant la mort par égorgement ou par euthanasie à la suite de blessures graves d'une centaine d'ovins. Trois loups, dont un couple qui a donné naissance cet été à des louveteaux, ont été identifiés depuis avril 2011 dans le massif forestier des Vosges, distant d'une centaine de kilomètres du lieu des attaques en Champagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement